RDC-Débat sur la congolité: ” Ce sont les congolais nés de père et de mère qui ont laissé la RDC dans le gouffre” (Félix Tshisekedi)

Débat sur la congolité: ” Ce sont les congolais nés de père et de mère qui ont laissé la RDC dans le gouffre” (Félix Tshisekedi)

Par Agape Ntona

Depuis quelques semaines, le débat sur la nationalité congolaise ne fait que prendre l’ampleur, notamment avec la proposition de Noël Tshiani, celle de verrouiller la magistrature suprême aux congolais de 50%.

Samedi 05 juin dernier, Félix Tshisekedi qui ne s’était jamais prononcé à ce sujet, est sorti de son mutisme. Le chef de l’État s’est montré favorable à ce débat. Lui qui recevait pour la première fois les sénateurs de l’Union sacrée de la Nation, a appelé ces derniers à prendre des bonnes décisions.

” Nos frères de la diaspora ont beaucoup fait pour la République Démocratique du Congo”, a dit Félix Tshisekedi, relayé par un sénateur qui a pris part à cette rencontre.

“Ils nous a invité à réfléchir sur la double nationalité”, poursuit cette source qui a requis l’anonymat.

En ce qui concerne la polémique autour du verrouillage de la Présidence, Félix Tshisekedi a déclaré que ce sont les Congolais nés de père et mère qui ont laissé la RDC dans le “gouffre”.

Le débat sur la nationalité congolaise reste très ouvert, le Parlement de la RDC sera le dernier à trancher dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *